Les meilleures punchlines pour répondre aux propos sexistes des collègues

 
Sans titre.png
 

Vous connaissez Punchlinettes ? C’est le compte Instagram qui ne manque jamais de réparties. Un compte créatif et drôle qui aide à trouver les meilleures punchlines pour prendre sa revanche sur le sexisme ordinaire !

____

En 2016, et POUR LA PREMIÈRE FOIS, le mot SEXISME entre dans le code du travail avec une nouvelle disposition spécifique « l’agissement sexiste ». Alors qu’un certain nombre d’actes et de comportements fondés sur le sexe (discrimination à raison du sexe, injures à raison du sexe) ou à connotation sexuelle (harcèlement sexuel, etc.) sont visés par la loi depuis 2008, ce qu’on appelle le « sexisme ordinaire » fait quelques années plus tard l’objet d’une disposition spécifique dans le code du travail portant sur l’interdiction de « tout agissement sexiste ».

Les manifestations du sexisme au travail sont multiformes, elles peuvent être ressenties de façon différente par les personnes qui en sont victimes et peuvent avoir des répercussions sur la vie professionnelle des salarié.e.s. Aujourd’hui, 80% des salarié.e.s considèrent qu’ils/elles sont régulièrement confronté.e.s à des attitudes ou décisions sexistes.

Parfois, c’est votre collègue à la machine à café qui fait preuve de sexisme ordinaire avec ses blagues pas drôles sur les “femmes à la cuisine”, ou votre voisine de bureau qui traite le manager de “femmelette” parce qu’elle estime qu’il n’a pas “d’autorité” sur les collaborateur.trice.s. Comment réagir ? Comment éviter de rentrer du travail en se disant “j’aurai dû dire ça” ou “pourquoi n’ai je pas su répondre” ? Eh bien en regardant le compte instagram de Punchlinettes bien sûr !

On a sélectionnées pour vous les meilleures punchlines à utiliser face aux propos sexistes au bureau :

 

Pour aller plus loin et lutter contre les discriminations au travail, rejoignez la communauté Equally Work

Notez votre entreprise de manière anonyme et découvrez les entreprises qui correspondent à vos valeurs.

 

Derniers articles :


A propos

Etre une femme ou issu.e d'une diversité est encore un challenge dans le monde du travail. Vous voulez changer ça ? Nous aussi.

Equally Work c’est la plateforme d’évaluation des entreprises par leurs salarié.e.s sur les questions de discriminations.