6 tips pour rester positif.ve dans une relation tendue avec un.e collègue

 

Après des années d’études intensives, des mois de recherches ou une multitude de jobs sans intérêt, ça y est, vous l’avez enfin trouvé : le job idéal. Vous faites un travail que vous aimez et vous appréciez même votre boss. Mais c’était sans compter sur votre collègue insupportable qui a décidé de faire de votre vie un enfer. 

J’exagère peut-être un peu dans la description, mais nous avons toutes et tous connu cette situation tendue avec un membre de notre équipe ou de notre entreprise. Parce que oui : jusque-là on pensait naïvement que ces situations étaient réservées au lycée, et qu’une fois dans un milieu professionnel nous n’aurions pu à les vivre mais le monde du travail n’est pas épargné. Qu’il s’agisse d’une forme de dispute passive-agressive, que l’on vous dénigre dans votre travail ou qu’on vous fasse durement ressentir votre différence, rester positif.ve peut s’avérer particulièrement difficile. 

Tout d’abord, sachez que vous n’êtes pas seul.e. Ensuite, ne stressez pas trop. Voici 6 conseil pour rester positif.ve et faire face à une relation tendue avec un.e collègue. 

giphy.gif

1. Evaluez la situation et faites preuve d’empathie

Quelle est votre responsabilité dans la situation ? Est-ce que ce.tte collègue entretient une relation tendue avec d’autre personne, ou est-ce qu’il/elle semble vous viser vous individuellement ? Soyez honnête avec vous-même. Si vous avez volontairement ou involontairement contribué à la dynamique négative, corrigez l’élément perturbateur et discutez-en avec la personne. L’ignorer ne fera qu'exacerber la situation. Faites preuve d’empathie : est-ce que votre collègue rencontre des problèmes personnels ou professionnel ? Se mettre à sa place peut vous aider à comprendre son point de vue et à avoir les bons arguments pour en discuter. 

Si vous n’êtes en rien responsable de la situation, il reste les 5 autres conseils. 

2. Parlez-en...

Que vous soyez contrarié.e par un.e collègue ou que votre collègue se montre particulièrement négatif.ve et inapproprié.e à votre égard, il faut commencer par en parler. Il y a de fortes chances que, si vous abordez vos préoccupations avec votre collègue de manière mature et honnête, le problème puisse être résolu dans une certaine mesure. Donnez à votre collègue une chance de comprendre qu’il ya un problème. Une communication honnête est la clé d'un environnement de travail sain et productif !

Si vous ne vous sentez pas assez à l’aise ou que vous ne savez pas comment aborder la discussion, vous pouvez en parler à une personne de confiance à l’extérieur de votre bureau qui pourra vous soutenir et vous aider à trouver la meilleure approche. 

3. … Mais ne propagez pas de rumeur

Dans un environnement social (en particulier sur un lieu de travail concurrentiel), il peut être tentant d’aller trouver son copain ou sa copine de travail pour bavarder à ce sujet - ne le faites pas. Peu importe comment vous le dites, ça reste du potin. 

Bien que les commérages au bureau soient inévitables dans une certaine mesure, ce n’est certainement pas la meilleure façon de gérer un problème avec un collègue. Si vous avez vraiment le besoin de vous libérer et de trouver du réconfort, ce qui est normal, faites-le plutôt avec vos ami.e.s en dehors du travail. 

4. Ne vous laissez pas submerger par vos émotions 

C’est vrai, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais ne ressassez pas trop. Vous pourriez commencer à vous poser des questions comme «Est-ce que tout le monde contre moi ?» ou «Est-ce que je suis si mauvaise à mon travail ?». Un mot : non ! Ne soyez pas dur.e avec vous-même, et il est probable que les gens n’écoutent pas tout ce que dit cette personne comme si c’était une parole d’ange.  

Sur le coup, il peut vous sembler impossible de vous laissez submergé.e par vos émotions, et c’est normal. Mais si vous parvenez à retenir vos larmes ou votre colère, vous pourrez de réfléchir plus clairement et vous aurez certainement une meilleure chance de vous défendre et d'être pris.e plus au sérieux. 

Défoulez-vous au sport ou hurlez un bon coup sous la douche plutôt.

5. Cassez la baraque - tous les jours !

Parfois, il est préférable de se concentrer sur ce que vous pouvez contrôler, et dans ce cas, c’est votre travail. Montrez que vous déchirez tout ! De cette manière, peu importe ce que votre collègue aura à dire, vous démontrerez que vous avez votre place au bureau et que vous faites votre bien travail.

6. Tournez-vous vers votre manager 

Se précipiter auprès de son boss tout de suite n’est peut-être pas la meilleure solution et peut aggraver les relations. Cependant, si la situation se dégrade, que vous vous sentez mal à l’idée de venir travailler ou que vous sentez que l’on ne vous prend plus au sérieux dans votre travail, il est important de savoir quand il est temps de consulter votre manager ou votre service des ressources humaines. 

Par ailleurs, si la situation ne se règle pas seule entre vous et votre collègue, et que vous continuez à vous sentir mal voire à subir des propos rabaissants, sachez que cela relève du harcèlement moral, et que c’est puni par la loi. Votre manager pourra alors mettre en place une médiation, voire prendre de mesures disciplinaires.

Ces six conseils peuvent s’appliquer à plusieurs situations et vous permettront de vous sentir confiant.e et plus à l'aise au travail. Et pour aller plus loin et participer à ce mouvement de libération de la parole au travail, venez partager votre expérience dans votre entreprise.


Pour aller plus loin et lutter contre les discriminations au travail, rejoignez la communauté Equally Work

Notez votre entreprise et accédez à l’outil de matching pour élargir votre réseau et entrer en contact avec les entreprises qui correspondent à vos valeurs.

 








Derniers articles :


A propos

Etre une femme ou issu.e d'une diversité est encore un challenge dans le monde du travail. Vous voulez changer ça ? Nous aussi.

Equally Work c’est la plateforme d’évaluation des entreprises par leurs salarié.e.s sur les questions de discriminations.